Notre insigne

L’insigne du Scoutisme Unioniste Montalbanais est la reprise d’un ancien insigne, aujourd’hui inutilisé, des Eclaireurs Unionistes dont nous sommes issus et au sein desquels la troupe, la compagnie et la meute ont été créés (plus exactement, pour la compagnie c’était au sein des la branche unioniste de la Fédération Française des Eclaireuses).

Voici sa description et sa symbolique :
– Une croix, pour la croix du Christ ;
– Fleur-de-lysée, c’est-à-dire avec des fleurs de lys aux quatre branches. La fleur de lys est le symbole du scoutisme choisi par Baden Powell car c’était elle qui, sur les anciennes cartes, montrait le nord ;
– Posée sur un écu qui symbolise l’esprit chevaleresque des scouts, la protection qu’ils apportent aux plus faibles ;
– Le tout dominant une banderole relevée aux coins pour rappeler le sourire que les scouts arborent en tout temps
– Avec deux étoiles qui symbolisent la lumière scoute qui illumine la pénombre ;
– Sous cette banderole il y a un noeud qui symbolise la fraternité scoute et le lien qui les unit.
– La devise de tous les scouts du monde « SOIS PRET » est inscrite sur la banderole et encadrée par les deux lettres E.U. pour Eclaireurs Unionistes (on peut aussi y inscrire S.F. pour Scoutisme Français et rappeler la nationalité de notre mouvement).
– Enfin les couleurs sont : le jaune pour la branche cadette (la meute), le vert pour la branche moyenne (la troupe et la compagnie), le rouge pour la branche aînée (les routiers et les guides aînées) et le bleu en fond pour la maîtrise (les chefs). Cette couleur rappelle aussi le ciel où le Christ nous attend. Sur l’illustration ci-dessus, l’écu est sur fond blanc pour une meilleure lisibilité.