Pédagogie

Le SUM applique une pédagogie scoute dite « classique » qui s’appuie sur une progression en trois étapes (patte tendre, première étoile, deuxième étoile pour la meute, aspirance, seconde classe, première classe pour les éclaireuses et éclaireurs), sur une loi qui est la règle du jeu scout et l’idéal que l’on doit viser et sur une promesse. L’éclaireuse ou l’éclaireur devient membre de la grande fraternité scoute lorsqu’il prononce cette promesse qui l’engage à faire de son mieux… Chacun sait alors, dans la meute, la compagnie ou la troupe, que l’on peut compter sur lui, sur les efforts qu’il va faire pour progresser et se mettre au service des autres scouts, de sa famille, de la société dans laquelle il vit.

Les enfants sont répartis, selon leur âge, en trois branches :

les 7-11 ans : la meute. Les enfants sont des louvettes et des louveteaux. Ils vivent l’aventure de Mowgli, comme elle est racontée dans le Livre de la Jungle de R. KIPLING, sous forme de jeux. Ils sont regroupés en sizaines (environ 6 enfants), guidées par un louveteau ou une louvette parmi les plus âgés : le « sizenier, » lui-même soutenu par un « sous-sizenier ». La meute est coéduquée mais les sizaines ne sont pas mixtes. Il y a donc des sizaines de garçons et d’autres de filles.
Les activités sont généralement faites en meute. Quelques activités en sizaine sont organisés (construction d’une cabane appelée tanière, préparation des sketches des veillées,…)

les 12-16 ans : la troupe et la compagnie. Les garçons et les filles sont dans deux unités différentes : la troupe pour les garçons, la compagnie pour les filles. Les activités sont clairement séparées, bien que souvent proches. Des activités communes et des temps de partage sont régulièrement organisés (grand jeux, veillées…). Les adolescents sont également répartis en petits groupes, les patrouilles, dirigées par un Chef de Patrouille (CP), aidé par un Second de Patrouille (SP). Les activités sont faites en patrouilles qui sont souvent en autonomie (préparation des repas, des veillées, randonnées, organisation du lieu de camp – installations – et du couchage…). Des activités en troupe ou compagnie sont aussi régulièrement organisées (jeux, activités physiques, veillées…). C’est l’âge de l’aventure vraie, où l’on apprend progressivement, guidés par de grands frères et de grandes soeurs, à se débrouiller, à s’autonomiser. On se « teste » dans un cadre sécurisé. C’est aussi l’âge où l’on commence vraiment à se mettre au service des autres, on apprend la valeur du partage et du don de soi.

les plus de 17 : les routiers et les éclaireuses ainées. C’est l’âge de l’autonomie, l’entrée dans l’âge adulte. Les équipes, groupes de 3 à 7 routiers et/ou ainées, construisent totalement, sur un à trois an, un grand projet : un défit, un voyage, une action humanitaire… Ils sont aidés par un adulte, scout ou pas, leur « conseiller ». A eux d’imaginer ce projet, de l’idée de départ à sa réalisation, en passant par les détails matériels, le financement, etc… C’est souvent aussi la période durant laquelle les futurs chefs se forment à l’encadrement en passant le BAFA ou le GILWELL (formation scoute à l’encadrement et à la direction d’unité et de groupes, spécifique à la FEE). Ils renforcent généralement la maitrise de la meute pendant au moins un an avant de choisir quelle unité ils veulent encadrer.

Jusqu’à 77 ans et plus : les chefs ou la maîtrise. Les adultes sont tous bénévoles et même payent leur adhésion à l’association et à la Fédération. Ils donnent de leur temps pour que les enfants de la meute, de la compagnie ou de la troupe, vivent des instants inoubliables. Ils sont les vieux loups à la meute, les grands frères et grandes soeurs à la troupe ou à la compagnie. Ils sont la cheville ouvrière de du groupe, au niveau de l’encadrement mais aussi au niveau de l’association qui a besoin « d’administrateurs » et d’organisateurs. Ils peuvent être d’anciens scouts mais aussi des parents ou des amis qui n’ont pas connu le scoutisme enfant. Ils auront alors aussi un parcours de formation et de progression jusqu’à prononcer leur promesse, comme tout scout. On peut devenir scout à tout âge. Baden Powell lui-même, fondateur du scoutisme et né en 1857, avait cinquante ans quand il a créé le mouvement (1907).
Les chefs sont les « responsables » et ont d’abord le soucis du bien être des enfants bien entendu, mais ils prennent aussi du bon temps dans la nature, à préparer ou à participer aux jeux. Ils s’amusent et ne sont jamais aussi content que lors que les enfants sont satisfaits des activités qu’ils leur ont préparées !