Historique bref

La troupe de Montauban a été crée en 1913 par un jeune étudiant de la faculté de théologie protestante. Depuis, et malgré quelques interruptions, les éclaireurs continuent à pratiquer un scoutisme empreint d’aventure, de défit, d’exploits et de service. Aujourd’hui la troupe porte le nom de son fondateur, hélas tombé au champ d’honneur en 1914, et d’un chef qui, plus tard, donna sa vie en sauvant des éclaireurs de la noyade. C’est la troupe CASALIS-SALVANE.
La meute elle a été crée en 1921. Elle s’appelait à l’époque la meute des HURLEURS. Mais ce nom ayant pris une teinte péjorative, il a été changé, à la fin des années 90, par celui de meute des ALBAREDES, du nom d’une ancienne tribu gauloise locale, qui, selon une légende, aurait peut-être donné son nom à la ville de Montauban. Elle ne s’adressait au début qu’à des garçons mais est maintenant coéduquée.
En 1941 est venue se rajouter une unité de filles, la compagnie Jeanne d’ALBRET (du nom de la mère d’Henry IV, protestante et reine de NAVARRE).
Ces trois unités sont toujours actives.

Le scoutisme que pratique ces unités est basé sur la vie en petits groupes, une progression technique en trois étapes, la loi scoute et la promesse !
Les louveteaux ont pour folklore le livre de la Jungle, en particulier l’histoire de Mowgli au sein de la meute des loups.

Le SUM fait partie, de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs, mouvement scout reconnu comme tel par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.
C’est une fédération laïque qui regroupe des associations, confessionnelles ou non, heureuses de pouvoir pratiquer un scoutisme à la fois classique (basé sur les points précisés ci-dessus) et libre, dans le sens où chaque association dispose d’une grande indépendance dans ses choix pédagogiques et « folkloriques ».